loader
Comment voir ce que les enfants voient quand notre regard d'adulte a perdu sa candeur ? Comment répondre à leurs millions de questions quand on ne sait pas comment leur parler parce qu'ils sont petits ? Comment comprendre ce qu'il se passe dans leur tête quand ils ne sont pas toujours en mesure de l'exprimer ? Comment leur expliquer la vie et le monde quand on ne les comprend pas toujours nous-mêmes ?
L'émission Barbatruc vous propose, tous les samedis, de vous mettre à hauteur d'enfant. Avec l'aide d'invités spécialistes de l'enfance, Dorothée Barba met en lumière la façon si particulière qu'ont les enfants d'appréhender l'existence, à travers des thématiques tour à tour légère, graves, amusantes, parfois incongrues, mais toujours abordées avec le sérieux que l'enfance met en chaque chose. L'occasion pour nous, parents, de nous rapprocher davantage de nos petits, en abandonnant un peu ce masque de gravite parfois trop grand pour nous, en retrouvant un peu de l'innocence originale qui nous fait maintenant tant défaut, et en apprenant sans cesse l'art souvent subtil de communiquer au mieux avec nos enfants.
Accompagnés par des professionnels qui répondent aux questions que l'on se pose de façon consciente ou non - pédopsychiatres, philosophes, enseignants,... - et par des artistes touchant à tous les domaines - et qui présentent donc tous une approche expressive différente -, nous voilà entrés dans une discussion dont on ressortira assurément grandis...

Laissez-vous donc tenter par l'écoute de ces poadcasts que nous mettrons à votre disposition régulièrement dans ce journal de bord, parce qu'il nous semble important aussi de vous aider, si l'on peut, dans votre rôle de parents, qui est, disons-le, un travail de chaque instant pas toujours évident... Alors détendez-vous et profitez simplement des conseils que vous pourrez entendre, en espérant qu'ils vous soient utiles !

L'émission du week-end passé (samedi 12 mars) s'intitule "  S'émerveiller, ça s'apprend ? Eveiller le regard des enfants", en compagnie d'une philosophe et d'un artiste. Une pédopsychiatre répond aussi d'abord à la question que beaucoup de parents doivent se poser face à l'actualité difficile : "Faut-il expliquer la guerre en Ukraine aux enfants ?". Et enfin, comme toujours, l'émission se termine sur les conseils de lectures de Denis Cheissoux. Bonne écoute à tous par ici !! 

usercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram