loader

Alors, ça y est, votre tout-petit n'est plus si petit que ça et il a désormais l'âge d'entrer à l'école ! Mais qu'il ait déjà l'expérience de la communauté parce qu'il a fréquenté une crèche, ou qu'il ait été gardé par une assistante maternelle dans un petit groupe d'enfants ou par vous-même à la maison, cette étape reste cruciale dans sa jeune vie. La séparation peut être difficile pour lui, et l'insertion dans un nouveau monde être une source d'anxiété...


Ne vous inquiétez pas, tous les enfants passent par-là, et comme ils sont capables de s'adapter assez facilement, ils sont vite ravis d'aller à l'école !
Pour vivre sereinement ce moment important, autant pour votre enfant que pour vous, voici quelques conseils pour le préparer à sa toute première rentrée : 
- Parlez-lui de son entrée à l'école quelques jours avant, de pour quoi il y va, de ce qu'il va y faire, des nouvelles personnes qui vont l'entourer, etc. ; préparez avec lui cette journée en le faisant participer aux achats de fournitures ou en lui offrant un super cartable qu'il aura choisi par exemple, mais aussi en l'habituant au lieu (une visite de l'école au préalable est conseillée) ainsi qu'aux trajets qu'il fera tous les jours. 


- Pensez également que la lecture de livres sur le thème de l'école peut le rassurer : écouter des histoires d'écoliers de son âge va en effet favoriser son imagination et ainsi permettre l'identification et la projection dans sa propre vie.
- Décrivez-lui le déroulement précis d’une journée scolaire : les activités, les heures des repas, de la sieste, qui l'emmènera le matin, qui viendra le chercher le soir, etc. : les enfants ont besoin d'un cadre qui ne laisse pas de place à l'inconnu et donc à l'inquiétude.

- Expliquez-lui qu'il va devoir respecter des règles et faire les activités qu'on lui impose : ce n'est pas comme à la maison, il ne fait pas ce qu'il veut ; en classe, on écoute la maîtresse, on fait ce qu'elle demande, on se tient correctement, etc.

- Ne faites pas prendre d'avance à votre enfant sur les apprentissages au programme scolaire ou il s'ennuiera ensuite en classe : il est important qu'il développe sa curiosité et son goût de découvrir de nouvelles choses pour qu'il ait plaisir à aller tous les jours à l'école ; laissez-donc faire les enseignants dont c'est le métier, votre mission à vous consiste à lui apprendre d'autres choses toutes aussi fondamentales comme les valeurs, le partage, le respect des autres...
- Favoriser sa sociabilisation à l'école en l'encourageant à observer les autres enfants, à aller vers eux et entrer en contact avec eux pour leur proposer des jeux par exemple, en partageant son goûter au parc, etc. : toute interaction l'habitue à fonctionner en groupe et à vivre en communauté, développant ainsi son ouverture aux autres sa confiance en lui.


- Demandez-lui de vous raconter sa première journée d'école : ce qu'il a découvert, ce qu'il a aimé ou pas, qui il a rencontré, etc., et valorisez ses efforts pour l'aider à prendre confiance en lui. Il est primordial que votre enfant sache qu'il peut tout dire de ce qu'il se passe en dehors de la maison, y compris (et surtout) s'il est confronté à des difficultés.

Quant à vous, chers parents très certainement stressés, efforcez-vous de rester sereins pour ne pas transmettre vos inquiétudes à votre enfant qui ressent aussi vos émotions ; le jour J, après le rituel du bisou, éclipsez-vous dès que vous voyez que votre enfant est à l'aise, pour ne pas faire un drame de cette séparation ; et faites confiance aux professionnels de l'éducation qui sont formés pour l'entourer et l'accompagner au mieux dans son épanouissement !

Bon courage et bonne rentrée à tous !!
usercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram