loader
Pour la 18ème édition de cet événement culturel, la ville de Bordeaux change de rythme et s’anime exceptionnellement pour vous proposer des rendez-vous nocturnes et secrets dans les plus beaux lieux des savoirs et des arts… Parcourez l’affiche de ce samedi 14 mai 2022, faites votre (ou vos) choix, et profitez de cette formidable opportunité de surprendre vos enfants avec une soirée ludo-éducative originale !

- Muséum de Bordeaux - sciences et nature : Envie d’une nuit haute en couleurs ? C’est ici qu’il faut se rendre ! Venez vous questionner sur les innombrables couleurs que nous offre la nature à travers une visite inattendue et merveilleuse, lors de laquelle vous pourrez rencontrer des médiateurs qui ne manqueront pas de jolies histoires à vous raconter… Vos petits vont adorer !
Entrée libre de 18h30 à minuit. 5 place Bardineau, 33000 BORDEAUX.

- Musée des Arts décoratifs et du Design : Entrez dans ce magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, à la découverte d’une sélection thématique d’œuvres d’arts décoratifs et de design, parmi les collections permanentes du musée. Et comme la soirée est exceptionnelle, vous serez même conviés à un concert !
Rendez-vous au 39 rue Bouffard, 33000 BORDEAUX, de 18h à minuit.

- Arc en rêve centre d'architecture : Le Musée qui vous invite toute l’année à découvrir les concepts d’architecture, de paysage et de design à Bordeaux, dans la région et même dans le monde, vous propose pour cette nuit remarquable de participer à la création d’une « ville confetti »… En vous inspirant d’éléments présents dans la galerie ou en laissant libre cours à votre folle imagination, réalisez une petite partie de cette ville collaborative, qui devra concilier construction urbaine et paysage, et qui, agrémentée par chaque visiteur, se révélera en in de soirée !
Installation en continu de 18h à minuit.
Et pour ceux qui préfèrent s’adonner à une visite plus classique du musée, vous pourrez aussi profiter de l’exposition de la galerie, qui imagine une forme de ville tout à fait unique qui ne soit ni un centre-ville ni une périphérie, mais la Métropole Jardin : une ville dans laquelle le construit et le paysage se mêlent idéalement dans une volonté de faire émerger le sens collectif et le bien-être de tous !
Visites commentées toutes les heures : 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30.
Entrepôt 7, rue Ferrère, BORDEAUX.

- Cap Sciences : Vous vous interrogez sur les liens entre performance sportive et sciences ? Vous vous demandez quels sont les effets des performances sur la santé ? Alors ne cherchez plus, c’est à Cap Sciences que cela se passe ! Une riche exposition qui vous montre les activités à la fois du corps et de la tête lorsque vous pratiquez du sport… Une façon ludique et éducative d’envisager l’activité sportive sous tous les angles !
Et pour rendre cette nuit encore plus amusante et festive, le musée vous encourage à venir déguisés : munissez-vous de vos joggings, shorts, et baskets et foncez !
Exposition de 18h à minuit. Hangar 20, Quai de Bacalan, 33000 BORDEAUX.

- La Cité du Vin : Pour tous les passionnés et futurs passionnés du vin, c’est LA nuit à ne surtout pas manquer ! Explorez le monde singulier du vin, de son histoire dans le temps et dans la géographie, de son caractère d’influence sur les populations et leurs espaces depuis des milliers d’années, à travers une interactivité incroyable qui vous assiéra par exemple à table de façon virtuelle avec les grands noms de l’Histoire, mais amusez-vous aussi à jouer avec vos sens dans des expériences ludo-éducatives et originales qui raviront petits et grands ! Laissez-vous promener le long de ce parcours à la fois culturel et poétique…
Exposition de 18h à 23h. 1 place de Pontac 33300 BORDEAUX.

- Musée national de l'assurance maladie : Venez découvrir l’incroyable histoire de la protection sociale en France, dans un parcours exposant les grandes idées qui la sous-tendent et les différentes étapes de sa mise en place jusqu’à la création de notre sécurité sociale… Un sujet de société majeur à partager avec vos enfants pour enrichir leurs valeurs humaines et les sensibiliser à l’importance de la solidarité !
Visite libre du musée de 18h30 à 20h30, et représentation théâtrale « La solidarité en héritage » de 20h30 à 22h30.
10, route de Carbon-Blanc, 33310, LORMONT.

Et aussi des films, des expositions, des expériences à découvrir ailleurs dans le cadre de cette soirée exceptionnelle : Musée de la Mer Marine (89 rue des Étrangers, Bordeaux), Musée du vin et du négoce (41 rue Borie, Bordeaux), Musée national des douanes (1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux), CAPC musée d'art contemporain (7 rue Ferrère 33000 Bordeaux), etc.

Bonne Nuit des Musées et très bon week-end à tous !
usercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram