logo 123 nounou
Les devoirs... Souvent redoutés autant par les enfants que par les parents ! Destinés à favoriser le développement et l'évolution des petits, ils se transforment pourtant dans beaucoup de familles en une étape difficile de la fin de journée où, par manque de patience, tout le monde finit par s'énerver...



Alors comment gérer ce moment ? Comment aider au mieux votre enfant et l'accompagner dans ses apprentissages ?
- Créez un climat propice :

Assurez-vous que votre enfant trouve une présence à la maison quand il revient de l'école car il a besoin de se sentir entouré pour être mieux disposé ensuite pour faire ses devoirs. Que ce soit vous, vos parents ou une nounou, il est important qu'il ne soit pas seul.

Respectez le rythme de l’enfant :

Laissez-lui un temps de latence avant de faire ses devoirs, car passer de l'espace de l'école à l'espace de la maison lui demande une certaine adaptation, qu'il ne peut avoir instantanément. Profitez de ce temps pour lui donner son goûter, discuter un peu avec lui de sa journée ou de vos projets pour le reste de la soirée ou le week-end qui arrive, etc. S'il en a besoin, accordez-lui quelques minutes de tranquillité seul dans sa chambre afin de laisser retomber les tensions du jour.
Ne passez pas la soirée à faire les devoirs

Il est primordial de ne pas prendre plus de temps pour les devoirs que ce que votre enfant peut supporter. Il a en effet déjà dépensé beaucoup d'énergie à l'école, la fatigue se fait sentir et passer deux heures supplémentaires à travailler à la maison serait en réalité contre-productif. Tenez compte de sa capacité de concentration qui est propre à son âge : par exemple, un enfant de 6 ans peut tenir une “séance devoirs” de 20 à 30 minutes maximum, alors qu'un enfant de 11 ans va se concentrer jusqu'à 45 minutes. 

Aidez-le mais ne faites pas ses devoirs à sa place :

Ne lui imposez pas l’ordre des devoirs à faire selon ce que vous considérez être le mieux, mais laissez-le décider et prendre conscience de la meilleure stratégie pour lui : s'il préfère commencer par le plus facile pour le "mettre en jambe" ou au contraire se "débarrasser" du plus dur dès le départ, c'est à lui de choisir ! N'oubliez pas que vous êtes là pour contrôler qu'il fasse bien tout, pour superviser l'apprentissage des leçons, l'accompagner à réaliser ses exercices, lui expliquer ce qu'il ne comprend pas, mais c'est bel et bien à lui de faire ses devoirs, pas à vous. Si vous trouvez que ça n’avance pas, ne faites pas les exercices pour vous en débarrasser !
Les devoirs, un moment de partage :

Il est important que vous relâchiez vous-même la pression de votre journée de travail et que vous vous rendiez entièrement disponible pour votre enfant pour ce moment. S’il a des difficultés à apprendre une leçon ou à comprendre ce que vous lui expliquez, ne vous énervez surtout pas ! Restez zen et revenez sur ce problème avec lui le lendemain quand vous serez mieux disposés.
N'hésitez pas à lui montrer que vous éprouvez du plaisir à revoir certaines matières avec lui, et surtout que vous êtes ravis de le voir évoluer dans ses apprentissages et grandir pas à pas.
useruserscrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram