logo 123 nounou
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur est un moment important et parfois difficile dans la vie d'un enfant : lui qui jusqu'à maintenant avait toute l'attention et l'affection de ses parents, il va désormais devoir les partager... Il était le "petit", le seul dont on avait à s'occuper, celui qui était au centre du quotidien et à qui, peut-être, on passait beaucoup de choses !

Et tout d'un coup, un petit nouveau vient lui "prendre sa place"... Il ne doit pas seulement accepter cette nouvelle présence, il doit aussi supporter les pleurs et les cris de cet être qu'il ne connaît pas, consentir à ce que ses parents soient un peu moins présents pour lui pour répondre aux besoins du bébé, comprendre que la famille va alors fonctionner différemment et endosser le rôle pas toujours évident de l'aîné, bref de quoi être inquiet et perturbé !
Ce changement peut être vécu de manière brutale s'il n'est pas anticipé. Alors voici quelques conseils pour préparer au mieux un enfant à la naissance d'un bébé et permettre à toute la famille de vivre le plus sereinement et harmonieusement possible cet événement si magique :
- Lui annoncer la nouvelle pendant le deuxième trimestre de grossesse, lorsque cela commence à se voir : en effet, le ventre de sa maman qui s'arrondit l'aidera à comprendre de façon concrète et il n'aura pas à essayer d'imaginer. Il aura ainsi plusieurs mois pour se faire à l'idée.
- Utiliser des mots simples et adaptés à son âge : "Maman va avoir un bébé", "Tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur !"
- Tenter de lui donner un repère temporel car les enfants n'ont pas la notion du temps comme les adultes et ont beaucoup de difficultés à se projeter : des phrases telles que "Le bébé naîtra après ton anniversaire" ou "Il sera là après Noël" vont l'aider à prévoir cette arrivée.
- Bien lui expliquer ce qu'est un bébé, faire le parallèle avec des bébés de son entourage ou croisés au parc, et pourquoi ne pas lui montrer des photos de lui à sa naissance, pour qu'il puisse faire le lien entre vos mots et une image réelle, et ainsi mieux se figurer ce qui l'attend. Il convient également de répondre à toutes les questions qu'il posera, en veillant toujours à conserver un langage approprié à ce qu'il peut comprendre.
- Le préparer aux nouvelles tâches que vous devrez réaliser et au temps qu'elles vous demanderont : changer le bébé, l'habiller, le nourrir, lui donner le bain, le bercer, etc...
- S'il doit y avoir une réorganisation spatiale de la maison, l'amorcer bien avant la naissance : un changement de lit ou de chambre doit se faire suffisamment tôt pour que l'enfant ait le temps de s'y habituer et de s'y sentir bien, et ne pas avoir le sentiment d'être dépossédé de ses affaires ou "chassé" de son espace.
- Prendre beaucoup de temps pour le rassurer : il va forcément s'inquiéter de la venue de ce nouvel être et de la place qu'il va prendre dans la famille, et il peut alors facilement craindre d'être mis de côté ; il faut donc le sécuriser en lui promettant qu'il sera toujours autant aimé et que personne ne va le remplacer. Pour limiter la jalousie qu'il risque de ressentir, vous pouvez aussi d'ores et déjà lui dire qu'il aura une relation privilégiée avec le bébé, qu'ils seront des alliés.
- Il est enfin conseillé de l'impliquer de manière pratique dans cette attente : lui expliquer pourquoi il sera important pour ce bébé et quel rôle il jouera dans sa vie. Vous pouvez lui demander son avis dans le choix du prénom, solliciter son aide dans la décoration de la chambre de nourrisson ou dans le rangement des affaires, lui faire sentir les mouvements du bébé dans le ventre, tout ce qui pourra lui assurer qu'il a sa place dans cette aventure.
Une fois bébé arrivé, il est possible que votre aîné, en réaction, connaissance une petite phase de régression : voyant que son petit frère ou sa petite sœur attire toute votre attention en pleurant, il se mettra alors peut-être lui-même à pleurer pour un rien ; ou bien il n'acceptera plus de se coucher tranquillement dans son lit le soir et de s'endormir tout seul comme il le faisait si bien, mais fera des caprices pour que vous restiez avec lui, etc... Bref, il réclamera tout simplement que vous vous occupiez de lui ! Mais ne vous inquiétez pas, ce petit "retour en arrière" n'est que passager, le temps qu'il s'habitue à cette nouvelle configuration de votre famille. Un peu de patience et beaucoup d'amour, et chacun prendra doucement ses marques et vous goûterez ce bonheur tous ensemble !
useruserscrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram