loader
Ce dimanche 19 juin prochain, c’est au tour des Papas d’être à l’honneur ! Et quels plus beaux cadeaux pour eux que ceux fabriqués par les petites mains habiles ou un peu gauches de leurs bambins ?!
Ce qui va suivre est donc destiné aux mamans qui souhaitent encourager la créativité de leur progéniture et aux nounous qui aimeraient profiter de cette occasion pour proposer aux pitchouns dont elles s’occupent un atelier bricolage amusant et ludique !
Nous vous soumettons donc ici des idées d’objets à réaliser avec eux (découverts sur le blog hugolescargot.com), pour que les enfants soient fiers et les papas émus !

LA CARTE FÊTE DES PÈRES EN FORME DE CHEMISE ET CRAVATE
: Fiche tuto à consulter ici.
LE CADRE EN BÂTONS DE GLACE :
Matériel :
- Bâtons de bois
- Feutres
- Colle

Réalisation :
Étape 1 -> Confectionnez la maison en assemblant les bâtonnets de glace de façon à créer des murs et un toit. À l’intérieur, disposez d’autres bâtons pour représenter des personnages, en respectant les différences de tailles appropriées aux différents membres de la famille.
Étape 2 -> En utilisant un feutre, faites une démarcation sur chaque bâtonnet-personnage pour délimiter sa taille.
Étape 3 -> Collez les bâtonnets qui forment les contours de la maison, et coloriez ceux qui constituent le toit.
Étape 4 -> Coupez chaque bâtonnet-personnage au niveau de la démarcation faite précédemment.
Étape 5 -> Customisez ces bâtonnets en vous servant des feutres pour représenter chaque membre de la famille de façon facilement identifiable : les lunettes de Papa, les longs cheveux de Maman, les tâches de rousseur de la petite dernière, etc… N’hésitez pas à agrémenter vos créations de matériaux divers dont vous disposez chez vous : de la laine pour une chevelure, des petites perles pour les yeux, laissez libre cours à votre imagination ! Et si elle est suffisamment riche et que vous possédez des talents exceptionnels en dessin, pourquoi ne pas ajouter vos animaux domestiques au tableau… Et n’oubliez pas de colorier des habits à vos petits bonshommes.
Étape 6 -> Collez l’ensemble de vos personnages au bâton de bois horizontal qui forme le sol de votre maison.
Étape 7 -> Vous pouvez faire écrire à vos enfants (ou écrire pour eux) un joli message à l’attention de leur papa sur le socle de ce cadre.
 

LES COCARDES « SUPER PAPA » : fiche tuto à découvrir ici.


LES « MAINS-CŒUR » EN PÂTE À SEL :
Matériel :
- 2 verres de farine
- 2 verres de sel
- 1 verre d’eau tiède
- Peinture
- 1 ruban
- 1 pic à brochette

Réalisation :
Étape 1 -> Fabrication de la pâte à sel :
- Mélangez la farine et le sel
- Ajoutez l’eau tiède et remuez bien, d’abord avec une cuillère puis avec les mains
Conseils : lorsque la pâte ne colle plus vraiment aux mains, c’est qu’elle est prête à être utilisée ! Sinon, ajustez votre mixture avec, selon le cas, de la farine ou de l’eau.
Étape 2 -> Étalez la pâte de façon à ce qu’elle soit d’une épaisseur de 1 cm.
Étape 3 -> Placez les mains de votre enfant l’une après l’autre dans la pâte à sel en le faisant appuyer pour que les empreintes s’y marquent, et de façon à former le mieux possible un cœur, soit un peu de biais chacune.
Étape 4 -> Découpez ensuite la pâte à sel à l’aide d’un couteau, tout autour des empreintes de mains, en forme de cœur. Utilisez la pointe du couteau pour creuser un trou dans le cœur (en haut et au milieu), afin de pouvoir passer le ruban décoratif par la suite.
Étape 5 -> Il est conseillé de laisser reposer la pâte à sel suffisamment longtemps afin de permettre à toute l’eau de s’évaporer (environ 12h). Mais il est possible de la cuire directement au four : 2h à 100°.
Étape 6 -> Peignez le contour du cœur dans la couleur de votre choix (ou du choix de votre enfant, plutôt !), et passez votre ruban dans le trou pour ensuite faire un nœud. Et voilà, une suspension originale et adorable à offrir en cadeau personnalisé !


A vos ciseaux, peintures, colles et autres indispensables du bricolage !! Nous vous souhaitons de beaucoup vous amuser dans les préparatifs de ces œuvres d'art avec vos enfants !
usercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram