Avec notre recette maison, moins de sucre et d'huile, du vrai chocolat et plus de noisettes, pas de lactosérum, lécithine, vanilline... QUE DU BON ET DU SAIN !
Ingrédients :
- 270 g de noisettes entières
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait
- 25 g de lait en poudre
- 10 g de cacao amer
- 5 g d'huile de tournesol
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6)
- Disposez les noisettes sur une plaque et les laisser torréfier pendant 15 à 20 minutes
- Les rouler ensuite dans un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau
- Préparez une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone
- Réalisez un caramel : dans une casserole, faites fondre 1/3 du sucre (soit 40 g). Ajoutez le 2ème tiers et le laisser fondre, puis terminez par les 40g restants et laissez fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laissez durcir puis cassez-le en petits morceaux
- Mixez 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier : c'est le praliné ! Réservez-le dans un bol
- Placez les noisettes restantes et le sucre glace dans le mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une pâte compacte : c'est la pâte de noisettes !
- Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la pâte de noisettes. Ajoutez ensuite le praliné, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixez le tout jusqu'à ce que la pâte soit assez liquide, et n'hésitez pas à ajouter un filet d'huile au besoin, si votre pâte est trop compacte. Nous vous conseillons de mixer petit à petit, pour contrôler la consistance de votre pâte et la faire à votre goût !
Préparez cela avec les enfants, ils adorent mettre la main à la pâte, et régalez-vous tous ensemble !!!