...
Ce 17 mai 2023 sera célébrée la Journée Internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Une date importante pour éveiller les consciences et pour que les voix concernées se fassent entendre.
Malgré des changements notable au sein de la société, les discriminations n'ont malheureusement pas disparu. C'est pourquoi il est encore nécessaire et indispensable, en 2023, de consacrer une journée à ce sujet parfois toujours tabou

L'objectif est d'encourager au maximum les actes de prévention et de sensibilisation visant à combattre les formes d'intolérances que sont :

- la lesbophobie : homophobie visant spécifiquement les femmes lesbiennes
- la gayphobie : homophobie visant spécifiquement les hommes gays
- la biphobie : discrimination envers des personnes bisexuelles
- la transphobie : discrimination envers des personnes transgenres
Tout au long de la journée et partout dans le monde sont donc organisés des manifestations de rue, des colloques ou encore des événements artistiques afin de focaliser le regard de la société sur les problèmes rencontrés de manière quotidienne par cette communauté victime de racisme. 


Il faut savoir que la première journée de lutte était le 17 mai 2005, soit quinze ans après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales... en 1990, donc. Seulement...
Il est absolument insoutenable que tout un groupe social de notre population continue de subir des préjudices physiques et psychologiques pour ce qu'il est, des atteintes morales pour ce qu'il choisit, et des injustices pour ce en quoi il n'a pas droit. 
Ne laissons rien s'aggraver, ne laissons rien stagner, mais tendons l'oreille et la main à celles et ceux qui se battent pour que les mentalités évoluent encore. N'oublions pas qu'une société n'est belle et riche que de ses diversités, et engageons-nous pour vivre ensemble enfin plus sereinement.

Et surtout, sensibilisons nos enfants à cette cause, et à toutes les autres qui luttent contre toutes les formes de racismes et de discriminations ; eux qui sont aujourd'hui les adultes de demain, c'est aujourd'hui que nous nous devons de les éduquer dans la tolérance et le respect, et de les ouvrir au monde et à sa pluralité... Ils sont la promesse d'un avenir meilleur !
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.